La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La moxibustion

La moxibustion est une technique qui consiste à appliquer de la chaleur sur les points d'acupuncture ou certaines parties du corps humain à des fins thérapeutiques.

La chaleur provient de la combustion d'un bâtonnet de moxa tenu à une certaine distance de la surface du corps. Elle est couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu'au Japon.

 

Les bâtonnets de moxa sont constitués d'une préparation d'herbes séchées dont la principale est l'armoise moka (artémisia argyi).

 

 

 

Que peut vous apporter la moxibustion ?

La moxibustion permet de défaire les indurations (zone ou point tendu ou congestionné) en rétablissant le flux énergétique et sanguin dans les structures bloquées.

La moxibustion agit sur le système parasympathique et sur la circulation sanguine locale, engendrant ainsi une grande relaxation de la zone traitée. Elle est surtout utilisée dans des traitements de type musculaire ou digestif.

Des séances régulières de moxibustion augmentent la production de globules blancs, de globules rouges et d'hémoglobine, et engendrent également une augmentation de la capacité à produire des anticorps. 

 

Ainsi en cas de fatigue, la moxibustion aide à restaurer votre énergie vitale ; elle peut également supprimer les perturbations causées par le froid et l'humidité (problèmes de circulation ou de "sensation de froid" dans les mains et les pieds), et vous aide à lutter contre les infections sans fièvre ainsi que les problèmes intestinaux, les douleurs menstruelles. Elle est également utile dans les cas de névralgie rhumatoïde, de lombalgie, d'arthrite.

 

Moxibustion sans fumée...

Pour profiter pleinement de la moxibustion sans fumée ni odeur forte, nous utilisons une teinture de Moxa (Moxa-6), à base de plantes, non dilué selon une formule traditionnelle chinoise. Ce produit fabriqué en Thaïlande au centre des arts de guérison d'Asie (Asian Healing Art Center) est un excellent substitut. Quelques gouttes de cette teinture contiennent des constituants équivalents à un bâton de moxa.

De plus nous associons à cette teinture les propriétés thérapeutiques du rayonnement infrarouge, en chauffant les points à l'aide d'une lampe à infrarouge. La chaleur uniforme diffusée par la lampe stimule la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui améliore l'oxygénation des tissus. Elle détend les muscles et les articulations et appaise les douleurs musculaires ou articulaires.

 

La moxibustion est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis 2010.